Dimanche 15 janvier, fin du Dakar

Pour notre pilote insulaire le Dakar s’est achevé avec un peu d’avance.

Retour sur un parcours particulièrement rebondissant.

Comme à son habitude Mika nous a fait plaisir cette année en effectuant une progression constante au fil des spéciales qui reliaient Mar Del Plata en Argentine à Lima au Pérou en passant par le Chili.

Au guidon de sa KTM, il a enchaîné les étapes avec pas mal de facilité, car parti le 1 Janvier 2012 avec le n°43, Mika s’est rapidement placé dans les 25 premiers pilotes au classement général.

Au terme de la première semaine, le Corse prend la décision de changer le moteur de sa « brèle »  qui a beaucoup souffert, ce qui lui fait écoper d’une sanction de 15 min. Mika rétrograde au classement mais démontre toutes ses capacités en rallye-raid et revient très vite à sa position honnorable.

Jeudi 12 Janvier: La mécanique s’en mèle.

Après un début de spéciale plus que parfait avec de bonnes sensations et un état d’esprit serein, la KTM montre un problème de vapeur-lock.

En effet, avec la température ambiante qui avoisinne les 45 °C la monture du pilote se fatigue.Bien qu’ayant titillé les 15 premiers pilotes de l’étape, il se résonne en terminant doucement mais surement puisque son classement à l’arrivée le fera pas bouger au général. Il reste donc à la 23ème position à 1min du 22ème pilote.

J-1 avant le podium: Le Dakar se termine pour Mika

Le sors s’acharne, l’étape semble se calquée à la journée de la veille; un très bon début de spéciale et la moto du N°43 stoppe net. Une étape facile pour Mika qui au ravitaillement avait réussi a subtiliser la place de son  predecesseur.

Rapatrié par la voiture balai, Mika nous dira plus tard qu’il a tout fait pour repartir mais en vain.

On aura bien compris que le Dakar n’est terminé qu’une fois arrivé sur le podium.

Pour Mika c’est un peu la déception. Au fil des Dakar, ses ambitions se modifient, son classement s’améliore en avoisinnant les 20 meilleurs pilotes.

8000 Km de pistes avalées, Mika qui a encore gagné en experience gardera tout de même un goût amère du Dakar 2012.

1 267 réponses à to “Dimanche 15 janvier, fin du Dakar”

Recherche
Archives